Quelles sont les règles à respecter sur un tatami ?

La plupart des gens dans le monde utilisent des chaises pour s'asseoir confortablement. C'est une coutume courante pour les étrangers que les Japonais ont acceptée sans réserve. Cependant, si vous êtes au Japon, les chaises ne sont pas toujours aussi importantes pour l'usage quotidien. Dans de nombreux cas, les Japonais s'assoient à même le sol, ce qui a tendance à surprendre les visiteurs de passage.

Étiquette historique !

Étant donné que la plupart des gens s'assoient par terre, l'étiquette veut que vous n'apportiez pas vos chaussures à l'intérieur de la maison. La raison en est peut-être un peu vague, mais la plupart du temps, les chaussures sont souvent sales et pour garder l'intérieur de la maison propre, il faut les enlever. C'est une règle cardinale dans les maisons japonaises. Le faire équivaudrait à marcher sur les canapés et les chaises au sens occidental du terme.

Cependant, presque toutes les maisons japonaises modernes ont aujourd'hui des chaises à l'intérieur de la maison. Pourtant, de nombreuses habitations disposent d'une pièce traditionnelle japonaise avec un sol en tatami. Dans ce cas, le style traditionnel des sièges est très important. Bien qu'il y ait des chaises dans la maison, de nombreux Japonais se sentent plus détendus et plus à l'aise assis sur le sol. On dit que la façon dont vous vous asseyez en dit long sur votre personnalité. Il convient donc de respecter l'étiquette à cet égard.

Styles d'assise !

Les styles d'assise sont l'une des manières les plus formelles de s'asseoir au Japon. Tout d'abord, vous devez vous agenouiller sur le sol, plier une jambe sous la cuisse et poser vos fesses sur vos talons. Mais ne vous inquiétez pas si cela vous semble difficile à faire. Il existe d'autres styles d'assise, comme l'agura et le tatehiza.

L'agura est également appelée "assise barbare" ou assise avec les jambes croisées. Cette position n'est acceptable que pour les hommes car elle est considérée comme non féminine pour les femmes en raison de sa position. Si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez passer à la tatehiza, une posture qui vous permet de vous accroupir en levant un genou. Cette position est également informelle et n'est pas recommandée pour les cérémonies officielles ou les banquets.

Comment marcher sur un tatami ?

De nos jours, le "code" diffère d'une école à l'autre, mais il existe des règles générales : "Ne pas marcher sur le bord du tatami".

La première explication est que " le tissu sur le bord n'est pas solide et sera frotté et endommagé ". Il s'agit d'une raison physique. 

La deuxième explication concerne le fait que : Le Japon a une conscience de la "barrière" et de la séparation entre l'espace extérieur et l'espace intérieur. C'est une conscience japonaise et c'est une interprétation de la "séparation du monde général et du monde sanctuaire". La séparation avec l'objet, cela donne un effet psychologique. Le "tatami" est un objet plat. Il a été utilisé comme un rôle de "séparation symbolique" en couvrant le "bord" avec un tissu et en le marquant.