Les makis ou « makizushi » pour son nom complet est une variante de sushi en petits rouleaux. Bien que la recette originale du maki utilise des viandes ou des poissons comme garniture, vous pouvez choisir une variante végétarienne. Étant à la fois équilibrée et légère, la recette de makis végétariens reste gourmande, pour profiter des bienfaits des algues et découvrir la cuisine nippone.
Quels sont les ingrédients pour réaliser des makis végétariens ?
Tout comme le sushi, le riz est la base de la recette des makis végétariens. Choisissez de préférence du riz blanc ou du riz japonais. Pensez également à munir de grandes feuilles d’algues nori, de vinaigre de riz, un peu de sel et de sucre, de la sauce soja, du wasabi, de l’huile d’olive et quelques épices notamment du gingembre mariné. Pour garnir l’intérieur du maki végétarien, choisissez des légumes croustillants et qui peuvent être servis crus. La recette de makis végétariens classiques utilise de la carotte, du concombre et de l’avocat, mais vous pouvez opter pour le radis, le chou, la chayotte, le fenouil, le céleri, l’asperge, etc. Avez-vous
envie de cuisine japonaise dans le 8e arrondissement de Paris ? Vous disposez désormais d’une commande en ligne, avec une livraison express.
Comment préparer les makis végétariens ?
Commencez par cuire le riz préalablement lavé et démuni de toute impureté. Pour cela, employez un cuiseur à riz, et ajoutez une fois et demie le volume d’eau par rapport à la quantité de riz. En attendant, cette cuisson, nettoyez, épluchez et préparez tous les légumes. À l’aide d’une mandoline, réduisez les carottes, les concombres, la chayotte, le radis en dés ou en juliennes. Donnez la même forme si vous optez pour d’autres légumes. Une fois cuite, mettez le riz dans un saladier. Ajoutez le vinaigre de riz, un peu de sel et de sucre et mélangez vigoureusement le tout.
De l’autre côté, préparez une sauce pour accompagner le plat. Dans un bol, mélangez du gingembre mariné, de la sauce soja, un peu de sel, une pointe de wasabi et quelques épices ou fines herbes.
Comment dresser vos makis végétariens ?
Pour avoir le rouleau de makis végétariens, posez l’algue sur un tapis de bambou. Étalez par-dessus le riz avec des mains humides, pour éviter qu’il s’y colle et laisse un peu d’espace sur les extrémités de la feuille d’algue. Versez un brin de wasabi et disposez les légumes sur le centre. Ajoutez un filet d’huile d’olive pour relever le goût du plat. Enroulez ensuite le maki végétarien, an appuyant légèrement pour le souder. Coupez-le en tranches pour avoir les makizushi, dressez sur une assiette et mangez-les avec le mélange de sauce marinée.