Pour des enfants qui ne font pas cantine, les travailleurs qui déjeunent sur leurs lieux de travail, le bento est une solution avantageuse. L’adopter, c’est pour aider à prendre de nouvelles habitudes alimentaires saines et équilibrées.
Le bento, un matériel astucieux et pratique
Le bento, typiquement japonais est une boîte présentée sous forme de coffret compartimenté destiné à recevoir diverses sortes d’aliments. Outre Atlantique on l’appelle : lunch box. Les compartiments sont intégrés ou représentés par des accessoires individuels adaptés à la boîte. Généralement à deux récipients hermétiques empilables, des séparateurs, des couvercles, des contenants à sauce, un couvert complet sont prévus. Le contenu du bento doit être pensé pour comprendre tous les types d’aliments et répondre aux exigences d’une alimentation saine et équilibrée. Le bento est également une solution pour les restes de repas. Si la diversité importe, la proportion est à surveiller pour un repas nutritif.
Un bento japonais réussi
Préparer un bento japonais obéit à des règles simples. Veillez à la présence des 4 éléments de base :
- Des glucides, comme le riz, les pâtes, des wraps, soit 50 % du contenu.
- Des protéines, tout type de viande, poisson, œufs… pour 25 % d’occupation. La couleur et la possibilité de le modeler conviennent bien au bento.
- Les fruits et légumes, dans le quart restant. Deux sortes de légumes sont conseillés et les fruits à volonté suivant la place qui reste. Avec ces variétés, vous êtes assuré de couvrir les besoins nutritionnels quotidiens.
Pour leur présentation, prenez des produits frais, colorés pour rendre la boîte appétissante. Des légumes rouges (carotte, melon, des tomates cerises…), verts (haricot vert, pois gourmands, salade en tout genre, poivron)… L’attraction produite par les différentes couleurs stimulera l’appétit de votre enfant si la boîte lui est destinée. Rangez les aliments par ordre d’importance et variez les textures. Une idée pour bento comprend du riz blanc, du poisson grillé, une salade de concombre poivron tomate cerise et des pêches. Facile et savoureux. Autre suggestion, des gyozas que vous mettrez dans la boîte avec la sauce et les accompagnements de ramens, de salade verte et des fruits de saison.
Quelques conseils utiles pour vous simplifier la vie
Utilisez des plats précuits ou les restes du dîner. Gain de temps assuré. Préparez des portions conséquentes, les diviser en portions individuelles, congelez et utilisez à votre convenance. Ne jamais mélanger aliments secs et humides pour éviter la détrempe. Variez les goûts et textures. Évitez par exemple d’utiliser la sauce soja deux fois dans un bento. Laisser les aliments refroidir complètement avant verrouillage des couvercles. Des astuces vous viendront à force de pratique. Santé et gourmandises font satisfaction avec le bento et il serait dommage de s’en priver pour ceux qui déjeunent dehors par nécessité.