Lorsque vous rencontrez une personne, il est normal de le saluer. A cet instant, il faut dire bonjour. Un petit salut peut aussi suffire. Cependant, il faut prendre en compte plusieurs paramètres avant d’exprimer ses salutations. La forme et les circonstances doivent bien être analysées avant de parler. Savez-vous dire bonjour selon le moment de la journée ?
Durant la matinée avant midi !
Avant midi, il est normal d’utiliser le terme bonjour. C’est l’expression conventionnelle pour exprimer ses salutations. Il est aussi possible de le dire à n’importe quel moment de la journée. Si vous voulez être plus courtois, vous pouvez ajouter : « bien le bonjour à vous cher monsieur ou madame ».
Pour être plus amical, vous pouvez utiliser l’expression : salut. Ces expressions peuvent tous être utilisées durant la matinée. Tant que l’expression ne précise pas un moment de la journée bien précis. Vous pouvez utiliser ces expressions dès que vous rencontrez une personne que vous connaissez ou pas. Dans le cadre professionnel, il est plus rationnel d’utiliser une forme de politesse.
Durant l’après-midi !
Une fois midi-passé, le terme à utiliser est : bon après-midi ou bonne après-midi. Les deux expressions sont toutes vraies. Mais il est préférable d’utiliser la première forme qui est au masculin. Il faut aussi se rappeler que « après-midi » est un nom invariable. A cet effet, il ne se met jamais au pluriel peu importe les prenoms qui le précèdent. Vous pouvez aussi utiliser bonjour ou salut durant l’après-midi. Mais à ce moment, ce n’est pas très formel, car ces expressions prennent une tournure plus amicale.
Vous pouvez aussi utiliser des formes encore plus amicales si votre interlocuteur est un intime ou un proche à vous. Dans le cas contraire, il toujours recommandé de formaliser les expressions utilisées afin de montrer le respect et l’intérêt que vous portiez à la personne.
Durant le soir !
Une fois la soirée arrivée, il n’est plus nécessaire de dire bon après-midi. Le terme bonjour ne conviendrait plus aussi, car le soleil n’est plus là. En effet, c’est l’apparition du soleil qui définit les expressions à utiliser. Et quand il se couche, l’expression idéal à utiliser serait : bonsoir. Ce dernier veut-dire que c’est au soir que vous rencontrez votre interlocuteur. Mais le terme salut convient toujours si vous voulez être amical ou intime avec la personne. Mais si la conversation est d’ordre professionnelle, il est recommandé d’utiliser bonsoir monsieur ou madame, c’est le terme le plus adapté.