3 astuces pour apprendre à manger avec des baguettes

Vous adorez la cuisine asiatique, mais vous ne savez pas comment utiliser des baguettes ? Eh bien, il est maintenant temps d'apprendre à tenir des baguettes en mangeant. On va donc montrer comment les manipuler correctement dans ce tutoriel. Au début, cela peut sembler difficile, mais après un certain temps de pratique, vous vous y habituerez certainement.

Appendre à manger avec les baguettes : 3 astuces

Savoir tenir des baguettes est le commencement d’un repas réussi ! Voici donc quelques étapes essentielles pour vous en sortir.

Vous devez d’abord saisir le premier bâton ou baguette avec votre pouce et votre majeur pour le stabiliser. Si vous voyez que la baguette bouge beaucoup, c’est-à-dire qu'elle est mal placée, alors réessayez. Placez ensuite la deuxième baguette entre votre pouce et votre index et vérifiez si elle peut facilement bouger, cela est importante pour que vous puissiez manger. Si vous constatez que les baguettes ne sont pas alignées, cliquez sur le tableau pour vous aider. Vous savez à présent comment bien tenir des baguettes ! Prenez donc le temps de vous entraîner à fermer et à ouvrir vos baguettes, puis essayez de ramasser et à savourer de délicieux plats asiatiques. Ainsi, il est recommandé de commencer avec des aliments simples afin d’améliorer facilement votre rythme, alors commencez sans nouilles pour la première fois !

Quelques conseils d’usage des baguettes

Lorsque vous apprenez à tenir des baguettes, vous devez vous rappeler de suivre certaines règles pour bien manger votre plat. Par exemple, pour diviser un repas, vous devez utiliser des baguettes ordinaires, pas les vôtres. Après avoir mangé, les baguettes ne doivent pas être enfoncées dans l’assiette ni croisées. Il suffit de les placer délicatement dans les coins de l’assiette. Aussi, n’hésitez pas à porter le bol à votre bouche lorsque vous mangerez du riz, pour que ce soit plus pratique à manger. Tremper les baguettes dans le riz assez bien pour vous servir.

Bien manger avec les baguettes : 5 erreurs à ne pas commettre

Ne mettez pas les baguettes sur l’assiette : surtout, ne mettez pas les baguettes sur l’assiette, mais à côté de l’assiette. Dans la culture asiatique, de tels gestes sont de mauvais augure. Évitez de faire ce geste, cela sera perçu comme un signe d’impolitesse.

Ne jouez pas avec des baguettes : jouer avec des baguettes à table est très impopulaire. Comme les fourchettes et les couteaux, ce ne sont pas des jouets. Évitez également de les lécher ou de les mordre une fois le repas terminé.

Ne tenez pas une baguette dans chaque main : d’une manière générale, les baguettes se tiennent dans une main. Il n’y en a jamais eu. Vous n’avez pas de fourchette ou de couteau devant vous, donc ils ne se font pas arrêter de la même manière.

Ne planez pas au-dessus de l’assiette avec vos baguettes : c’est un signe d’indécision, une pratique qui marche mal à la table asiatique. Mieux vaut penser à l’avance à ce que l’on mangera plutôt que de parcourir l’assiette avec des baguettes.

Ne croisez jamais vos baguettes : croiser des couverts dans une assiette veut dire que vous ne mangez pas à votre goût. Si vous ne voulez pas vexer l’hôte, pensez à garder vos baguettes dans l’assiette et à ne pas les traverser.